Agenda

Toute l'actualité d'Hubstart Center

Nouveautés, agenda, services, conseils aux créateurs d'entreprise...

Grand Forum de l'International Grand Roissy - Le Bourget


par Hubstart Center, le 10/11/2017


Grand Forum de l’International 77 – 93 – 95

Grand Roissy Le Bourget

28 novembre 2017 – de 8h30 à 18h00

 

Organisé par les CCI de Seine-et-Marne, de Seine Saint-Denis et du Val-d’Oise et en partenariat avec le groupe ADP, cet événement majeur pour les entreprises en quête d’une ouverture à l’international, se tiendra à la Maison de l’Environnement de Paris – Charles de Gaulle, autour d’une trentaine de marchés à fort potentiel.

 

Le Grand Forum International 77 – 93 - 95 invite tout autant les entreprises qui exportent déjà que celles qui souhaitent se lancer.

Les entreprises à la recherche d’opportunités sur les marchés extérieurs pourront s’informer sur le potentiel d’un pays, ses secteurs privilégiés, ses conditions d’accès, sur les démarches à engager, grâce à des entretiens individuels dédiés de 45 minutes avec les experts d’une trentaine de pays : Allemagne, Belgique, Espagne, Grande-Bretagne, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Serbie, Turquie, Afrique du Sud, Algérie, Maroc, Emirats Arabes Unis, Qatar, Tunisie, Inde, Hong Kong, Japon, Brésil, Colombie, Etats-Unis (New York, N & S Caroline, Seattle), Mexique…..

 

Dans le même temps, les experts métiers des CCI et de leurs partenaires* seront là pour leur répondre sur des thèmes tels que la réglementation européenne ou les normes, les aides et financements, la logistique ...  Deux ateliers sont organisés : l’un sur l’utilisation du numérique pour booster son développement à l’international, l’autre autour de témoignages d’entrepreneurs ayant réussi à l’export.

Enfin, un moment d’échange est proposé de 12h30 à 13h30 entre les dirigeants à l’international sur des pays ciblés.

 

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’opération annuelle « Faites de l’International ! » organisée cette année pour sa 10ème édition du 27 novembre au 1er décembre, par les CCI d’Île-de-France. Elle a pour objectif de proposer des nouveaux marchés aux entreprises qui exportent déjà, faciliter les premiers pas à l’international des PME souhaitant se lancer et apporter des réponses et des solutions pour une stratégie internationale réussie.

 

Les entreprises souhaitant s’inscrire sont invitées à le faire en ligne sur notre site :

https://www.b2match.eu/faitesdelinternational/pages/22887-28-novembre-77-93-95-roissy-cdg

 

* ADP, Banque Populaire, Bpifrance,  BRED, Business France, CCI France International, CEEVO, CIC, CIC Est, Chronopost, CMA Seine-Saint-Denis, Conseillers du Commerce Extérieur CCEF, CPME, Crédit du Nord, Dachser, Douane, DIRECCTE, EEN, Femmes Chefs d’Entreprises, GDE 77, Gefco, Geyvo, INPI, International Club 77, Le Moci, Medef, MEVO, Raja, Roissy Développement, Seine et Marne Développement, Société Générale, TendersPage, Région île-de-France, YSO

___________________________________________________________________________

Contacts presse :

CCI Seine-et-Marne : Evelyne Dulac – evelyne.dulac@seineetmarne.cci.fr

CCI Seine-Saint-Denis : Jean-Daniel Gil  – jdgil@cci-paris-idf.fr

CCI Val d’Oise : Martine Bousquet – mbousquet@cci-paris-idf.fr  


L’association PALME fête ses 20 ans cette année !


par Hubstart Center, le 13/10/2017



L'Association Roissy Entreprises est adhérente et partenaire de l’Association PALME, qui fête ses 20 ans cette année.
À cette occasion, l’association PALME, qui regroupe des aménageurs, gestionnaires et animateurs de parcs d’activités, organise ses 6ème université les 8 et 9 novembre 2017 

A l’occasion de ce colloque qui aura lieu en région Parisienne chez notre adhérent le Parc NOVEOS au Plessis Robinson, nous débattrons des thèmes suivants :

· Requalification
· Nouvelle économie
· Agriculture urbaine
· Dialogue territorial

Voir le programme en pièce jointe.

Inscriptions sur le site :
www.universite.palme-asso.eu

Venez nombreux !

PS : Damien BOYER, webmaster de la plateforme Reseaux-Business.com sera en intervention pour vous le Jeudi 9 Novembre à 10h30 pendant cet événement. 


Fichiers à télécharger :

Les entreprises du Val d’Oise veulent associer leur département à la réussite des Jeux Olympiques 2024


par Hubstart Center, le 02/10/2017

Les acteurs économiques du Val d’Oise, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la CPME, le MEDEF, le réseau Roissy Entreprises et les entrepreneurs du Val d’Oise se félicitent de l’attribution des Jeux Olympiques de 2024 à la France. Cela démontre la qualité du dossier présenté, la volonté partagée de l’ensemble des forces vives de notre pays d’accueillir cet évènement sportif mondial mais aussi l’attractivité de la France.

 

Il y a eu le temps de la candidature et notre pays doit désormais remporter un autre défi : celui d’être à l’heure de l’organisation des Jeux Olympiques en 2024. Pour cela, la mobilisation nationale doit être complète et nous entendons y prendre toute notre part.

 

Les entreprises du Val d’Oise, comme les autres entreprises d’Île-de-France, seront au rendez-vous pour faire des Jeux Olympiques de Paris en 2024, un succès.

 

Sans le Grand Paris Express, la candidature de Paris n’aurait pu être victorieuse. Il est donc désormais essentiel que le Gouvernement tienne sa parole concernant le calendrier de mise en service des lignes de métro programmées pour 2024, notamment la ligne 17.

 

On peut rappeler que les entreprises du Val d’Oise sont également des contributeurs importants du Grand Paris Express pour plus de 8 millions d’Euros par an. Or, la Gare du Triangle de Gonesse est aujourd’hui la seule gare du réseau prévue desservant le Val d’Oise.

 

La mise en service de la ligne 17 nord jusqu’à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle est donc une exigence absolue. Cette ligne est essentielle pour la qualité de l’accueil que nous allons proposer au monde et essentielle pour que le Val d’Oise soit également inscrit dans la dynamique olympique.

De même, nous en sommes convaincus, les aménagements prévus dans le Triangle de Gonesse doivent permettre de générer les ressources permettant de tenir les engagements budgétaires des collectivités locales et de l’Etat.

 

La Val d’Oise est une chance pour les Jeux Olympiques, les entreprises entendent prendre toute leur place à l’occasion de cette opportunité unique pour le développement de notre territoire.

 

 

Contact presse : Martine BOUSQUET 01 30 75 35 05 mbousquet@cci-paris-idf.fr


« Rencontres d’entreprises du Grand Roissy – Le Bourget : les PME au contact des acheteurs »


par Hubstart Center, le 18/09/2017

« Rencontres d’entreprises du Grand Roissy – Le Bourget : les PME au contact des acheteurs »

Jeudi 12 octobre 2017 à 13h30

Université du Service – rue de Copenhague – bâtiment « Aéronef »

Aéroport Paris CDG

 

PME et acheteurs des grandes entreprises et collectivités du territoire du Grand Roissy – Le Bourget sont invités à se rencontrer et échanger le 12 octobre prochain, pour la 8ème édition des « Rencontres d’entreprises du Grand Roissy – Le Bourget », organisée par le Groupe ADP, les Chambres de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise, et l’association Hubstart Paris Region.

Au programme :

Un atelier interactif pour tous : "Savoir se présenter - un pitch à succès" par un expert du développement commercial et de la communication des PME, TPE, Start-up.

Des speed meetings collectifs entre acheteurs et PME au cours desquels, 6 représentants de PME environ présenteront leur entreprise et ses activités à un acheteur des grandes entreprises et collectivités du territoire du Grand Roissy – Le Bourget, dans un temps limité. Seront représentés : AIR France, AIR France Industries, Bouygues, CA Roissy Pays de France,  CCI Business Grand Paris, Dassault,  Etablissement Public Paris Terres d’Envol, EuropaCity, FedEx, Groupe ADP, ICTS France, VIPARIS.

Dans ce territoire économique majeur, ces rencontres sont toujours appréciées par les dirigeants de PME car elles leur offrent l’opportunité de se faire connaître auprès de grandes entreprises et des autres PME du territoire, et leur permettent ainsi d’élargir leur réseau professionnel, de valoriser leur activité et de développer potentiellement leur chiffre d’affaires.

Les PME sont invitées à s’inscrire sur : https://www.b2match.eu/regr2017  



Fichiers à télécharger :


Tout comprendre sur le marquage CE - Un atelier pour tout savoir, tout prévoir - Jeudi 14 Septembre 2017


par Hubstart Center, le 28/08/2017




Organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Val-d’Oise, en partenariat avec Enterprise Europe Network, cet atelier gratuit se déroulera le jeudi 14 septembre prochain, de 9h30 à 12h00, dans ses locaux à Cergy (35 boulevard du Port). Au programme : les règles et les étapes pour l’obtention du marquage CE.

 

La réglementation concernant la commercialisation des produits dans l’Union européenne se révèle complexe. En effet, vendre  dans  les états de l’Union implique de posséder cette marque CE (Communauté Européenne), porte d’entrée sur le marché européen mais aussi gage de qualité et de sécurité pour tout autre pays étranger...

 

Animé par des juristes d’affaires spécialisés dans les échanges internationaux, cet atelier gratuit a pour objet de permettre aux dirigeants d’entreprise, - fabricants, importateurs ou distributeurs -, tentés par les marchés européens de tout savoir sur le marquage CE, avec, parmi les points abordés : les produits réglementés et non réglementés, l’étiquetage, les différentes étapes à suivre pour son obtention, le rôle des opérateurs économiques, etc.

 

Ce rendez-vous sera ainsi l’occasion pour les entreprises du Val d’Oise souhaitant se lancer à l’international d’être en contact avec nos juristes pour toute autre question réglementaire ou juridique, et de pouvoir partager leurs expériences et interrogations avec les autres participants.

 

 

Information et inscription :



CCI Val-d’Oise : 0820 012 112 (0,12 € TTC / mn)  ou  international95@cci-paris-idf.fr

Ou : http://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/cci95/atelier-een

 

 


Contact presse : Martine Bousquet – Tél. 01 30 75 35 05 – courriel : mbousquet@cci-paris-idf.fr

Chambre de commerce et d’industrie départementale Val-d’Oise

35 boulevard du Port – Cap Cergy Bâtiment C1 – 95000 Cergy –  01 30 75 35 95 – www.cci95-idf.fr

Le Dirigeant du Mois


par Hubstart Center, le 31/07/2017

  




Notre élu du mois de Juin se nomme Thibaut FERTE, fondateur de Cold Services.

 

Zoom en interview sur une entreprise couronnée de succès !



A.P : Expliquez-nous-en quelques mots le concept de Cold Services.


J’ai créé Cold Services il y a sept ans après avoir travaillé dans la Supply Chain et plus précisément dans  ce que j’appelle la Supply Cold Chain pendant plus de dix ans.

Le concept de Cold Services est de proposer un large éventail de solutions auprès des différents acteurs des industries agroalimentaires et pharmaceutiques afin qu’il puisse garantir la bonne gestion de la Chaîne du Froid durant toute leur logistique (production, stockage, transport…)

Notre catalogue contient des gammes d’enregistreurs de température et d’humidité, des couvertures thermiques ou bien encore des réfrigérants : en fait des outils pour assurer le contrôle et le maintien en température de leurs produits thermosensibles et ce dans des conditions optimales.


A.P : Comment vous est venu cette idée ?


    Après avoir commercialisé des solutions plus ou moins équivalentes en tant que salarié, j’ai eu la possibilité  de créer mon entreprise à la suite d’une demande d’un des fournisseurs du secteur (pour les produits de type enregistreur), qui cherchait un Commercial Grands Comptes pour le marché français.

J’ai donc saisi cette opportunité en leur disant que je n’étais pas intéressé par le poste de salarié mais que je souhaitais ouvrir une société afin de devenir leur Distributeur pour la France et l’Afrique de l’Ouest en y ajoutant également des produits complémentaires

Nous agissons donc désormais en tant que distributeur indépendant.


A.P : Quelle est votre offre de service ? Comment vous démarquez-vous de la concurrence ?


    Nous essayons d’être à l’affût des nouvelles technologies, que ce soit pour la partie monitoring ou bien encore pour la partie protection thermique. Cela passe par une veille importante par le biais de participation à de nombreux salons en tant qu’exposant et visiteur, à des conférences et séminaires ainsi que par de la veille sur Internet. De plus, avec certains partenariats de longue date avec des grands comptes, nous sommes constamment en relation pour identifier leurs désirs en termes de produits « clés » et autant que possible de les anticiper.


L’avantage d’être une petite structure est que nous sommes réactifs, disponibles et proches de nos clients.



 

A.P : Pourquoi avoir choisi la région Roissy et Hubstart Center ?


    Nous avons choisi la plateforme de Roissy puisqu’une des parties de notre cible clientèle est constituée des :

  •       Chargeurs : entreprises qui souhaitent exporter ;
  •       Commissionnaires de transports, plus communément appelés transitaires, qui sont les partenaires logistiques du chargeur.

En sachant que nous concentrons notre activité sur les industries pharmaceutiques et agro-alimentaires (les deux ayant des produits dits « thermosensibles », la proximité avec pléthore de partenaires de transports (compagnies aériennes), est essentielle. La centralisation des activités sur le territoire, les nombreuses dessertes environnantes (RER, TGV, avions), ainsi que la notoriété de Roissy à l’international ont indéniablement été des facteurs clés qui nous ont décidé à nous installer sur ce territoire proposant de nombreuses opportunités. Ajoutons à cela un facteur personnel qui est la proximité avec mon lieu d’habitation, mais ça, c’est pour l’anecdote.

Pour le choix d’Hubstart, il s’agit de la seule pépinière d’entreprises offrant cette qualité de services sur les territoires. Nous avons accès à de nombreux locaux pour accueillir nos partenaires clients et fournisseurs dans des conditions optimales (nombreuses salles de réunion, hôtels à proximité de la pépinière, locaux agréables à travailler…).


A.P : Qu’est-ce que cela vous a apporté ?


    J’ai commencé au début avec une banque (qui a suivi mon dossier lors de la présentation de mon projet devant le comité d’agrément, pour intégrer Hubstart) qui a constitué un dossier complémentaire avec Oseo[1]  à la suite de la réalisation de notre business plan initial.

Nous avons également eu la chance d’être financé également par Initiative 93 et donc d’être suivi à par la CCI de Seine -Saint-Denis pour la mise en place du Business Plan. Le territoire étant entouré par 3 départements, l’encadrement et le suivi de mon projet a été complet, ce qui est un atout indéniable pour les créateurs d’entreprises.

Au niveau des résidents, nous n’avons pas noué de partenariats concrets, dans le sens de business réalisés communément mais il y a un véritable networking (partage d’informations), avec des sociétés qui ont des activités similaires ou qui visent les mêmes cibles, en offrant des services différents.


A.P : Un petit mot pour compléter cette interview ?


Nous espérons être encore là longtemps et il est indéniable que nous souhaitons rester sur cette plateforme aéroportuaire qui présente de réels atouts, et sur laquelle les développements vont s’amplifier.



[1] filiale de la Banque Publique d’Investissement

Le Dirigeant du Mois


par Hubstart Center, le 22/06/2017


  



Notre élu du mois de Juin se nomme Bruno GHION, fondateur d’Horus Connect.

 

Zoom en interview sur une entreprise couronnée de succès !



H : Expliquez-nous en quelques mots le concept d’Horus Connect.

B.G : Nous sommes spécialisés dans l’intégration, le déploiement et l’entretien de solution de sécurité connectée au service des entreprises. En tant que précurseur dans ce domaine, nous apportons aux dirigeants des outils permettant d'optimiser la protection des biens, des locaux, et des personnes s'y trouvant.

Ainsi notre mission consiste à moderniser les systèmes de sécurité traditionnels tels que nous les connaissons aujourd'hui afin de faciliter la flexibilité des entreprises et d'optimiser leurs budgets liés à la sécurité.


H : Quelle est votre clientèle cible ?

B.G : Nous travaillons à 90% avec une clientèle de professionnels (entreprises, associations, collectivités). D’une manière générale toute entreprise a besoin d’un minium de sécurité, on s’adapte aussi bien à la TPE qui dispose d’un budget limité qu’avec le grand compte qui a un niveau d’exigence et de fiabilité élevés (entreprises de transport et logistique, laboratoires, concessions automobiles, …)


H : Comment vous-est venu l’idée d’Horus Connect ?

B.G : J’ai commencé ma carrière dans le domaine de la sécurité par pur hasard au cours de mon stage en alternance. Je suis tombé dans une boîte qui a lancé la première caméra IP au monde il y a maintenant 20 ans. Cette caméra permettait de voir ce qui se passait en temps réel à Tokyo sur son PC, ce qui était révolutionnaire (il n’y avait pas de smartphones ni de tablettes à l’époque). J’y suis resté deux ans et comme j’ai toujours eu une attirance pour les technologies de l’information, de fil en aiguille, je me suis spécialisé dans ce domaine grâce à diverses expériences. Et puis un jour, j’ai eu l’opportunité de créer ma propre entreprise avec un concept : révolutionner la sécurité traditionnelle. A travers ces expériences, j’ai acquis la maîtrise de divers domaines dans les systèmes de sécurité, et j’ai donc voulu mettre à mon profit mon savoir-faire. L’idée de départ était simple : limiter les intervenants et n’avoir à faire qu’à un seul interlocuteur pour la gestion de l’ensemble de votre sécurité !


H : Quelle est votre offre de services ? Comment vous démarquez-vous de la concurrence ?

B.G : Nous sommes dans un secteur ultra-concurrentiel, donc pour nous démarquer il faut sans cesse être à la pointe en matière de technologie. C’est pourquoi nous faisons évoluer notre offre tous les ans en fonction des dernières nouveautés, à condition qu’elles apportent une réelle plus-value à nos clients. C’est pourquoi nous testons toujours les derniers systèmes avant de les commercialiser. Certains ne sortent jamais de notre banc d’essai car nous ne les jugeons pas assez fiables ou pas assez utiles pour nos clients.

Ensuite, nous avons une approche globale de la sécurité. On ne se contente pas de répondre simplement au besoin initial d’un projet mais nous apportons notre conseil sur des process en interne qui permettent d’améliorer et de faire respecter la sécurité d’une entreprise.

Enfin, et le plus important, ce sont avant tous les hommes et les femmes qui constituent Horus Connect qui sont notre force, car la relation que nous avons nos clients est une relation basée sur l’humain et la confiance, ce que beaucoup ne retrouvent plus dans un grand groupe. Ils vont la retrouver dans une entreprise à taille humaine comme la nôtre car nous sommes à leur écoute et beaucoup plus attentionnés aux détails.


H : Pourquoi avoir choisi la région du Grand Roissy et Hubstart Center ?

B.G : On cherchait une zone économiquement attractive qui nous permette d’être proches de nos clients potentiels, notamment dans le secteur du transport et de la logistique. Il s’avère que Roissy est l’un des pôles économiques les plus attractifs en Ile de France, voire même en France. L’aspect géographique nous permet aussi de dispatcher nos équipes facilement et la notoriété du site est incontestable !

Pour la pépinière, il s’agissait de l’environnement idéal pour une entreprise qui se développe, une offre de service complète pour des surfaces ultra-flexibles. L’accompagnement offert est un plus non négligeable et le fait de ne pas être seul en tant que chef d’entreprise fait vraiment la différence. Être entouré de chefs d’entreprises qui ont été ou sont confrontés aux mêmes problématiques que je peux rencontrer parfois m’a permis de grandir beaucoup plus vite, en échangeant et en prenant du recul plus facilement.


H : Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

B.G : L’échange, le partage mais surtout la création d’une réelle émulation. Aujourd’hui on veut tous être dans l’avion qui nous mènera à la réussite et ici, ça bouge, on voit des projets émerger, des entreprises réussir ce qui nous donne l’opportunité de nous entourer positivement. Et ça dans le mental du chef d’entreprise, ça fait vraiment la différence.

Du côté des levées de fonds, développement de l’entreprise, les acteurs sont présents sur place, ce qui permet d’avoir toutes les cartes en main pour accéder à des dispositifs de financement facilement. Même si je n’en ressens pas le besoin pour le moment, c’est toujours bien de savoir que ça existe.


H : Un petit mot pour compléter cette interview ?

B.G : On ressent qu’il y a une volonté de la part du staff de vouloir dynamiser le centre d’affaires, il faut y croire en gardant à l’esprit que quand on veut vraiment quelque chose, on peut l’atteindre. Ceux qui ont réussi l’ont fait car ils ne savaient pas que c’était impossible.

Le Mois du Numérique dans le Val d’Oise !


par Hubstart Center, le 14/06/2017





Le Mois du Numérique dans le Val d’Oise

Le rendez-vous à ne pas manquer pour y voir clair !

Le 27 juin 2017, à la CCI Val-d’Oise



Le mardi 27 juin prochain, à partir de 8h30, la CCI Val d’Oise organise dans ses locaux de Cergy une grande manifestation autour de la digitalisation des entreprises, l’occasion pour les décideurs et professionnels du numérique de partager les dernières tendances et solutions digitales.

 

Inscrivez-vous dès maintenant !

 

En ouverture de cet événement, deux conférences : l’une sur la « digitalisation des entreprises, enjeux et opportunités », animée par Annabelle Chrebor, de My Little Tools ; l’autre sur le thème de la « Cyber-sécurité, protection des données de votre entreprise », par Vincent Meysonnet de Bitdefender.

 

Deux tables rondes proposeront ensuite, d’une part, un temps d’échanges autour de témoignages d’entreprises ayant réalisé une digitalisation de leur activité, animé par Yann Legaouyat de Brief Créatif, et, d’autre part, une présentation sur le thème « pourquoi utiliser un outil de gestion commerciale ? », avec Julien Jaudeau (Sellsy).

 

En parallèle, six rencontres solutions sont prévues autour sur les thèmes suivants : Usage d’un CRM (Sellsy), Social Selling (Brief Creatif), Dématérialisation (Chambersign), Prospection client 2.0 (Corporama), Cyber-Securité (Bit-Defender), le process de commande 2.0 (FluidCommand).

 

Le souhait de la CCI 95 est de faire de cette manifestation un temps de découverte de nouveaux outils ou process, d’échange, de partage d’informations et de bonnes pratiques digitales, et de présenter les enjeux considérables liés à la transition numérique qui touche aujourd’hui tous les secteurs de l’activité.

 

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du programme Feder Numérique de Transition Digitale.


La CCI Val d’Oise pourra à l’issue de cette manifestation vous accompagner dans vos actions de transformation digitale en vous proposant : un accompagnement personnalisé autour de vos projets, un diagnostic de votre présence digitale, des actions de formations, ainsi que la formalisation des axes opérationnels de votre stratégie digitale. 

Les Dirigeants du Mois


par Hubstart Center, le 17/05/2017



 

Philipe Afonso, l'un des fondateurs de Symbad


H : Expliquez-nous-en quelques mots le concept de Symbad – Symbolic Data Lab.



F.A : C’est une startup spécialisée en analyse de données complexes d’entreprise (big data), qui viennent de l’open data externe ou en interne. Nous développons nos propres méthodologies, algorithmes, méthodes d’analyses de données en sachant que nous venons à la fois de la Recherche (université) et du monde de l’entreprise avec des missions pour de grands groupes ENGIE, RTE, EDF, SNCF, Air France, ADP, etc.

 

Il est important de préciser que comme nous sommes profs à l’université, nous aimons la transmission de notre savoir-faire ce qui nous donne une réelle plus-value auprès des entreprises, qui, après notre départ, le transmettent à leurs équipes.

En résumé, Symbad c’est une société innovante dotée d’une équipe expérimentée et passionnée qui adopte une démarche agile pour vos projets. Nous appliquons une méthodologie originale aux données réelles, particulièrement complexes et diverses grâce à des outils informatiques et statistiques innovants avec des applications industrielles pour tous les secteurs d’activité !


H : Quelle est votre offre de service ? Comment vous démarquez-vous de la concurrence ?


F.A : Nous innovons beaucoup sur nos propres méthodes, algorithmes, mais aussi notre expérience (avec du conseil) et en même temps on fait aussi du management (des projets de Big data, d’analyse de données). On amène toujours une dimension très importante de R&D tout en étant à la pointe de l’actualité.

Nous sommes capables de nous adapter aux données et à la problématique de notre client en personnalisant nos algorithmes en fonction du métier et de la problématique et en faisant évoluer nos outils afin d’y répondre de la meilleure manière. Puisqu’en effet nous maîtrisons l’algorithmique, la méthodologie et la statistique de ce côté-là.

Notre offre de service est complètement personnalisée et s’organise en 2 axes :

·         Il y a une partie conseil, donc nous discutons avec notre client de sa problématique, déterminons les données qui sont disponibles soit en interne, soit en externe avec les open data

·         Puis nous travaillons en mode Agile, c’est-à-dire qu’il y a des collaborations, des échanges et retours sur les analyses

En moyenne, les collaborations se déroulent sur 3 à 6 mois mais cela peut être beaucoup plus long selon le besoin de l’entreprise. On travaille souvent avec des grands groupes (ENGIE, SNCF, RTE, EDF par exemple), mais aussi dans le médical, en association avec les hôpitaux par exemple.

Cela dépend des applications en fait parce que nous avons beaucoup de données qui s’appliquent aux données complexes (données de consommation, données de capteur, données du web, données qualitatives comme des avis d’experts, Open data).

 

Nous fusionnons ensuite tout cela dans une même analyse, ceci dans le but de trouver des corrélations entre des bases de données qui ne sont pas habituellement analysées conjointement.

 

H : Pourquoi avoir choisi la région Roissy et Hubstart Center ?


F.A : Pour partir à l’origine, je travaillais déjà dans une entreprise implantée dans la pépinière d’époque (Datagora).

La question de notre implantation s’est posée puisque nous avions le choix entre une pépinière orientée tech et ici mais, le suivi, l’offre de services et la relation de confiance offerte par Hubstart ont largement aiguillé notre choix. En plus, notre concept était déjà développé, nous avions déjà un portefeuille client et je connaissais déjà l’environnement de travail ici de par mon expérience. C’était parfait !


H : Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

 

F.A : Hubstart nous a apporté beaucoup à différents niveaux :

  

   . Notre partenariat avec OpenedMind > Millésime Data (ndrl : Voir interview de Thierry Jonquois) ;


·            . La mise en relation avec Association EGEE (Anciens cadres) pour la réalisation de plaquettes commerciales ;


·           .  L’apport quotidien de l’Equipe Hubstart : Prête à relire nos projets et nous mettre en lien avec différents acteurs du territoire (CCI du Val d’Oise, GPE), ce qui nous permet de d’étendre et diversifier notre activité et nos partenariats.

 


H : Un petit mot pour compléter cette interview ?


F.A : Nous sommes contents d’être ici et j’espère qu’Hubstart va continuer à accueillir toujours plus d’entreprises innovantes !