Agenda

Les Dirigeants du Mois


par Hubstart Center, le 17/05/2017



 

Philipe Afonso, l'un des fondateurs de Symbad


H : Expliquez-nous-en quelques mots le concept de Symbad – Symbolic Data Lab.



F.A : C’est une startup spécialisée en analyse de données complexes d’entreprise (big data), qui viennent de l’open data externe ou en interne. Nous développons nos propres méthodologies, algorithmes, méthodes d’analyses de données en sachant que nous venons à la fois de la Recherche (université) et du monde de l’entreprise avec des missions pour de grands groupes ENGIE, RTE, EDF, SNCF, Air France, ADP, etc.

 

Il est important de préciser que comme nous sommes profs à l’université, nous aimons la transmission de notre savoir-faire ce qui nous donne une réelle plus-value auprès des entreprises, qui, après notre départ, le transmettent à leurs équipes.

En résumé, Symbad c’est une société innovante dotée d’une équipe expérimentée et passionnée qui adopte une démarche agile pour vos projets. Nous appliquons une méthodologie originale aux données réelles, particulièrement complexes et diverses grâce à des outils informatiques et statistiques innovants avec des applications industrielles pour tous les secteurs d’activité !


H : Quelle est votre offre de service ? Comment vous démarquez-vous de la concurrence ?


F.A : Nous innovons beaucoup sur nos propres méthodes, algorithmes, mais aussi notre expérience (avec du conseil) et en même temps on fait aussi du management (des projets de Big data, d’analyse de données). On amène toujours une dimension très importante de R&D tout en étant à la pointe de l’actualité.

Nous sommes capables de nous adapter aux données et à la problématique de notre client en personnalisant nos algorithmes en fonction du métier et de la problématique et en faisant évoluer nos outils afin d’y répondre de la meilleure manière. Puisqu’en effet nous maîtrisons l’algorithmique, la méthodologie et la statistique de ce côté-là.

Notre offre de service est complètement personnalisée et s’organise en 2 axes :

·         Il y a une partie conseil, donc nous discutons avec notre client de sa problématique, déterminons les données qui sont disponibles soit en interne, soit en externe avec les open data

·         Puis nous travaillons en mode Agile, c’est-à-dire qu’il y a des collaborations, des échanges et retours sur les analyses

En moyenne, les collaborations se déroulent sur 3 à 6 mois mais cela peut être beaucoup plus long selon le besoin de l’entreprise. On travaille souvent avec des grands groupes (ENGIE, SNCF, RTE, EDF par exemple), mais aussi dans le médical, en association avec les hôpitaux par exemple.

Cela dépend des applications en fait parce que nous avons beaucoup de données qui s’appliquent aux données complexes (données de consommation, données de capteur, données du web, données qualitatives comme des avis d’experts, Open data).

 

Nous fusionnons ensuite tout cela dans une même analyse, ceci dans le but de trouver des corrélations entre des bases de données qui ne sont pas habituellement analysées conjointement.

 

H : Pourquoi avoir choisi la région Roissy et Hubstart Center ?


F.A : Pour partir à l’origine, je travaillais déjà dans une entreprise implantée dans la pépinière d’époque (Datagora).

La question de notre implantation s’est posée puisque nous avions le choix entre une pépinière orientée tech et ici mais, le suivi, l’offre de services et la relation de confiance offerte par Hubstart ont largement aiguillé notre choix. En plus, notre concept était déjà développé, nous avions déjà un portefeuille client et je connaissais déjà l’environnement de travail ici de par mon expérience. C’était parfait !


H : Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

 

F.A : Hubstart nous a apporté beaucoup à différents niveaux :

  

   . Notre partenariat avec OpenedMind > Millésime Data (ndrl : Voir interview de Thierry Jonquois) ;


·            . La mise en relation avec Association EGEE (Anciens cadres) pour la réalisation de plaquettes commerciales ;


·           .  L’apport quotidien de l’Equipe Hubstart : Prête à relire nos projets et nous mettre en lien avec différents acteurs du territoire (CCI du Val d’Oise, GPE), ce qui nous permet de d’étendre et diversifier notre activité et nos partenariats.

 


H : Un petit mot pour compléter cette interview ?


F.A : Nous sommes contents d’être ici et j’espère qu’Hubstart va continuer à accueillir toujours plus d’entreprises innovantes !